Les idées reçues sur les bébés prématurés

La grossesse et l’accouchement sont des moments très délicats pour les femmes, car elles qui sont confrontées à moult avatars. Certaines croyances pour ne rien favoriser culminent autour des premiers-nés, surtout lorsqu’il s’agit de prématurés.

S’agissant de mythes tout droit tirés d’internet ou du bouche-à-oreille, il n’en demeure pas moins que ces mythes sont angoissants pour la mère ayant donné vie à un prématuré. Suivez-nous pour cette opération de démystification.

Bébés prématurés : Des idées factices

Notre premier développement s’accentuera sur l’idée qui veut qu’un bébé prématuré ne quitte l’hôpital que lorsqu’il atteint un certain poids. Sachez qu’on ne parle de prématurés que lorsqu’un bébé nait avant 37 semaines d’aménorrhées. Ce faisant, la durée de son hospitalisation sera en fonction de la gravité de son état. Pour qu’il puisse sortir de l’hôpital, plusieurs paramètres entrent en ligne de mire à savoir : la stabilité de son niveau cardiaque et respiratoire par exemple, sa régulation thermique également.

On ne peut pas toucher ni porter un prématuré selon certains propos. Archi faux. Nous disons même que le toucher est très important. Il est très important pour les parents d’un bébé prématuré d’avoir un contact peau contre peau avec leur enfant. Il se dit également que les bébés prématurés doivent retarder leurs vaccins. Sachez que leurs calendriers de vaccinations sont identiques que pour les enfants normaux.

Les idées reçues sur les bébés prématurés

Il paraît que la mère serait responsable de l’état de prématurité de son enfant. Les causes spontanées de cet état de votre enfant peuvent être une infection, une maladie, une malformation de l’utérus, etc.

Les prématurés sans exception ont la jaunisse ? Ce n’est pas parce que l’ictère est plus fréquent dans ces cas qu’ils l’ont tous. En effet, ce chiffre est estimé à 90% chez les prématurés et à 50% chez les bébés à terme.

Nous avons là quelques idées préconçues qui affectent la perception sociale des femmes ayant donné vie à des enfants prématurés.